Les Archives

1907 3 févr.
Madeleine arrive inopinément et sans bruit elle est montée toute seule et n'a pas mis 1h1/4 pour. Gentille surprise. Causé un moment ; été faire du thé avec Marc un moment bonne neige. Causé avec Madeleine. Ils repartent tous sauf Madeleine à 4h et vont souper à St-Blaise. Causé avec Madeleine. Ils repartent tous sauf Madeleine à 4h et vont souper à St-Blaise. Causé longuement et gentiment avec Madeleine jusqu'à 6h1/2. Regardé l'Atlas. Causé avec maman. On soupe ensemble puis on descend à la lanterne au Landeron. Rencontré Florian, Reymond auquel je donne ma lanterne pour remonter. Train pour Neuchâtel. Fini la soirée chez Madeleine. [Boston?]. Soir : échecs avec Edgar. Couché au lui. Causé au lit.
1907 4 févr.
Plus ou moins beau. Bise. Après-midi et soir : couvert. Neige de bise. Baromètre à variable. 10°. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuner. Train pour le Landeron avec Madeleine. M. Ladame et Suzanne Rossé. On traine nos skis ; la poste ne descend pas encore. Arrivés à 10h. Deux visites en ville. Bon dîner. Après-midi : été faire des skis dans le Vorgneux avec Joseph Madeleine. Monsieur Ladame et S. Rossé. Rentré à 3 1/4. Thé et plus ou moins soupé. Redescendus ensemble au Landeron après avoir netttoyé mes clichés. Train pour Neuchâtel. Cassé une croûte chez Madeleine. Train et tram pour Dombresson. Descendu chez Arnold Vouga. A 8h, conférence au Temple ; belles projections. Fini à 9 1/2. Causé chez Vouga jusqu'à minuit. Lu - au lit chez lui.
1907 5 févr.
Idem. -8°. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Prêté mes clichés à de Rougemont. Tram et train pour Neuchâtel et Le Landeron. Remonté à pied à midi. Après-midi : prêté mes skis au pasteur Rollier. Ias avec maman. Thé. Trois visites au villages. Médic. Un cheval s'embourbe chez nous ; prêté une lanterne acétylène. Soir . Ecrit et comptes. Lu - au lit à 9 1/2.
1907 6 févr.
Idem. -8°. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuner. On me téléphone pour aller à Prêles. J'y vais avec le traineau de l'Hôtel. Visites à Diesse et Prêles en revenant à Nods. Repris Pierrehumbert pour aller chez Rollier à une pastorale. Fait 8 à 10 potions en 1/2h. Clara m'aide à les emballer et les expédier. Après-midi : rechangé, été dîner à 1h1/4 chez le pasteur Rollier avec les pasteur Quinch et Pierrhumbert. Reparti à 2 1/2. Une visite au village. Descendu à pied au Landeron. Oublié mon porte-monnaie. Eté à Neuchâtel acheter avec Madeleine avec trousse de voyage pour sa fête. Elle a reçu beaucoup de cadeaux. Une belle table à ouvrage, un plateau de cousine Kissling , des coupes à crème etc., des chemins de table, des sacs pour les pinces et pour le linge sale, un autre plateau en laque, un nouveau brise-bise, un coussin, un foulard de soie, un tapis de table, et d'autres choses que j'oublie sûrement. Causé un moment avec elle dans la chambre d'Edgar. Train pour les Hauts Geneveys et tram pour Fontainemelon. Trouvé Lequin. Soupé chez lui. Soupé, arrangé le châssis qui est trop grand. Deux conférence devant un sal public. Je n'en fais plus pour l'utilité publique. Fini à 10-1/4. Causé avec Mme Lequin et son mari jusqu'à minuit. Lu - au lit chez lui