Les Archives

1906 13 nov.
Couvert. Plus ou moins beau. Bise -1°. Baromètre bien baisse un peu. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Resté à la maison tout le matin. Aiguisé et graissé des outils. Préparé des remèdes pour maman. Après-midi : fait une tournée. Rie. Rentré à 3h ; deux consutations et médic. Reçu un envoi de Jullien, un chèque de 5000 frs de René. Une lettre de Doy et Cartier. Lu. Café. Soir : lu. Thé. Ecrit et comptes. Lu - au lit à 11 1/2.
1906 14 nov.
Couvert. Bise. Fusil et -2°. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Rasé et astiqué ; médic. Déjeuner. Descendu en vélo à St-Blaise. Eté voir maman qui ne va pas fort, mais vient quand id venir Neuchâtel. Eté faire des commissions à Neuchâtel et toucher entr'autres le chèque de René à la Banque cantonale. J'y laisse 500 et vais en mettre 500 autres au Crédit foncier, 500 à la caisse d'Epargne, enfin j'enverrai 500 à celle de Colombier. Eté essayer mon habit qui n 'a rien d'extra pour la prix, mais paraît cossu. Eté reprendre Madeleine pour aller dîner chez cousin Eugène qui nous a invité pour nos fiançailles. Ils ont invités, maman et Joseph, tante Louise. Hélène et Edouard, Marc et sa femme qui ne sont pas venus parc qu'ils ont la lessive (!) Les cousines Bovet, le pasteur Mourmand et sa femme, Ed ? est revenu de Thoune avec la petite Léonie de sorte que la famille Courvoisier est au complet. Excellent dîner. Paul est sur son beau dire et n'arrête pas. Un speech de cousin Eugène et un de Monsieur Monard.Après-midi : eu le café au salon. Paul nous déballe toutes les étoffes etc qu'il a rapportées de Constantinople et de Grèce et une quantitié de photo. Causé avec les deux Kolonad à Joseph. Causé gentiment et intimement seuls au Salon. Soir : été à la choucroute de Belles-Lettres. On est 70 un récit d'Abel de Meuron et d'un Monsieur de Rougemont. Fini en Strauss jusqu'à 10 1/2. Fayot qui devait venir coucher à St-Blaise nous plaque. Rentré avec Alfred Clottu. Eté un moment chez lui et causé avec Horni jusqu'à 12 1/2. Lu - au lit.
1906 15 nov.
Sale temps. Neige et pluie. Travaux domestiques. Levé à 8h. Ecrit à Madeleine et à Me Madenbausch qui nous avait invités à souper. Deux consultations. Préparés pour des visites à Nods. Diné un peu tôt. Après-midi : été à pied à Nods en lisant ; il y a de la neige à mi-chemin. Un certificat de décès, quatre visites. Revenu en poste. Médic. Lui. Commencé à nettoyer mes clichés de conférences. Soir : idem. Un visites au village. Peint et monté deux clichés. Thé. Ecrit et lu - au lit à minuit. Thé.