1906
25 juin
Beau. Baromètre remonte un peu.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Joseph part pour Chaumont. Ecrit à Madame Pache et envoyé la série des panoramas et l'article du Jahrbuch ainsi que celui de Tunisie. Ecrit à Oscar Eckenstein. Reçu des photos de Ed. Stammelbach du Moine et du Finsteraarhorn. Après-midi : ias avec maman. Ecrit. Nettoyé ma carabine. Lu. Aiguisé mes piolets. Soir : Perrot vient un moment, ramassé 10 [kg] de fraises. Lu - au lit à 10 1/2.
1906
26 juin
Beau chaud. Calme. Baromètre baisse un peu.
Travaux domestiques. Levé à 7-1/4. Lu. Fini d'arranger mes piolets. Reçu une carte de Wasserfallen qui ne peut pas venir avec nous cet été. Eté en vélo à Neuchâtel dîner avec maman chez Hélène qui a sa fête d'anniversaire de son mariage. Après-midi : revenu à 2h en vélo. Maman en tram elle a la visite d'une Melle Delachaux (?). Lu, un peu dormi. Bouquiné. Cartes etc. recollé des cartes. Soir : causé avec Perrot jusqu'à 9 1/2. Lu. Préparé un sac pour demain. Lu - au lit jusqu'à 10h.
1906
27 juin
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/4. Fait le déjeuner. Parti en vélo avec Joseph pour Enges-Lordel. La Métairie de Bœufs où on laisse les vélos. On va faire le relevé de toutes les bornes des forêts de la Commune de Lignières sur son territoire et sur celui de Villiers. On suit aussi toute la Crête de Chaumont à Chasseral. Dîné à l'Hôtel de Chuffort puis repris la Bûche jusqu'à 5h. Certaines bornes dans les rochers sont difficiles à trouver d'autres impossibles pour le moment du moins. On va voir une belle route que font des Italiens puis on redescend prendre les vélos et on passe par Lignières. Eté voir de Merveilleux et le national Bonjour puis Imod de l'Hôtel. Descendu en vélo à St-Blaise en 3/4 d'heure en attendant Joseph qui ne va pas mal du reste. Soir : bain de pied dans la fontaine. Lu. Ias avec maman. Couché à 10h.
1906
28 juin
Idem.
Travaux domestiques. Reçu, une lettre de René Jacot-Guillarmod. Je lui réponds. Ecrit à la Société de Géographie de Berne. Poste. Nettoyé mon vélo. Ecrit. Joseph est allé à Lignières et ne rentre qu'à 2h. On l'attend pour dîner. Après-midi : été à Neuchâtel