Les Archives

1906 14 avr.
un peu carottés. Après-midi : continué en bateau jusqu'à Pontresa. L'orage s'arrête peu après le départ de Lugano. Horni retrouve un copain de Davos. Train de Pontresa. A Caveno, Horni trouve moyen de rater son bateau ; il était descendu faire un tour en ville pendant que je trouvais les garçons de Paul Favre et deux autres jeunes Alsaciens qui vont en vélo à Milan et peut-être à Gênes.Je traverse donc seul le lac et arrive à Pallanza à 7h. Eté à la rechercher d'un Hôtel ; on descend à l'albergo derrière l'Orphéo. Puis attendu sur le port l'arrivée du bateau qui me ramène Horni enfin à bon port. Incendie des pâturages, vaste éclairage. Dîné à la carte, un peu cher puis finir la soirée dans le [beuglant ou benglant?] de l'Orphéo ; ça peut aller ; bonnes chanteuses. Fumé et couché à 11 1/2. Vite endormi.
1906 15 avr.
Beau. Après-midi : quelques gouttes de pluie plus ou moins beau. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Balladé [Baladé] sur le quai et regardé le pêcheur à la ligne (de 10 hameçons et plus) jusqu'à l'heure du départ du bâteau pour l'Isola Bella. Visite du Palais et des jardins jusqu'à midi et 1/2. Photo ; beaucoup de fleurs et les jardiniers en sont très généreux. Après-midi : dîné à l'Helvezia, assez bien. Théorie à Horni, sur les bonnes mains. Eté nous étendre sur la plage mais ça pue trop. Ecrit des cartes puis bateau pour Locarno. D'une traite un bateau direct ; il y fait assez beau du reste, malgré le vent. Arrivé à Locarno à 7h. Montés à la Madone del Sasso en furie et redescendu avec le idem ! Dîné dans un petit restaurant près du port , bon marché et bonnes pas chambres pas cher. Soir : tournée de peintres jusqu'à 11h. Couché et vite endormi !
1906 16 avr.
Plus ou moins beau. Après-midi et soir : beau. Baromètre baisse. Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuner. Fait encore un tour en ville mais on a peu de temps et on reprend le train pour Bellinzone. Visité la ville que je parcours un peu complétement pour la première fois. Monté au château d'Uri, puis à celui de Swittz (Schwitz) après avoir pris une chope (fond de tonneau) à l'Eden ! Dîné à la gare puis train pour Olten directo.