Les Archives

1906 29 mars
téléphoner jusqu'à 11 1/2 à Dubied à Chiasso que j'arriverai cet après-midi. Après-midi : dîné à l'Hôtel puis causé encore avec Mme Kieser jusqu'à 4h. Ecrit et carte à maman. Gare. Train pour Côme et Chiasso jusqu'où j'arrive à 6h. Trouvé Edmond Dubied à la gare ; il a assez changé. Pas de révision de bagages ; mis ma valise à la consigne. Passé au bureau puis monté au Nido avec Edd et Montandon qui vient manger une fondue avec nous. Fait la connaissance d'un nouveau cousin Emile, retour d'Amérique et riche.... en timbre. Gentille soirée avec eux et Marie Montandon qui vient passer la soirée jusqu'à 10h. Couché chez les Dubied. Lu - au lit à 11h.
1906 30 mars
Très beau. Forte bise. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné avec Emile avec qui je vais ensuite visiter les environs et deux villas avec une très belle vue et richement meublées. Redescendu chez les Montandon où on est invité à dîner avec Emile. Après-midi : causé jusqu'à 2 1/2. Eté chercher mon appareil photographique et mes jumelles à la gare puis revenu au Nido faire quelques photos du lac de Côme. Causé avec Emil et regardé sa collection de timbres jusqu'au souper. Soir : soupé chez les Dubied au famille et avec un Monsieur Junod. Soir : causé ; regardé les étoiles à la jumelle puis joué [aux] cartes jusqu'à 11h1/2. Lu - au lit (le [Juge?] et le Papillon !)
1906 31 mars
Idem jusqu'au Nord des Alpes. Couvert et bise. Travaux domestiques. Levé à 7h-1/4. Déjeuner. Pris congé des cousins et train pour Olten. Trouvé Edmond à la gare puis, Montandon avec qui je fais le voyage. Sa femme n'a pas pu venir. A part, sa mamie spirita, il serait un charmant cousin. Lu. Magnifique paysage du lac de Lugano puis du Gotthard. Dîné dans le wagon-restaurant invité par Montandon. Après-midi : au-delà du Gotthard, le ciel se couvre et c'est tout sombre à Lucerne. Il pleut à Olten. Montandon va à Berne. Une heure d'arrêt puis direct pour Neuchâtel Lu. Pas pu dormir. Arrivé à Neuchâtel à 6h. Tram pour St-Blaise. Soupé. Soir : causé jusqu'à 9h-1/4 puis fini la soirée chez les Clottu jusqu'à 2 1/2. Lu - au lit à l'atelier.