1904
21 oct.
Rentré à 4h. Eté voir les Kuchel, pharmarcien ; on me tire une carotte de consultation pour le père, le fils est un potard peu intéressant et nul ; croit aux spécialités secrètes et en fabrique, tout en gardant jalousement des formules plus ou moins bêtes. Revenu souper chez les Salen qui tout plus intéressants. Soir : causé avec eux jusqu'aux à 10h puis été coucher à l'hôtel. Lu - au lit.
1904
22 oct.
Idem. Toujours et couvert.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Eté prendr le 1er train pour Belfort ; fait un petit tour en ville, puis train pour Giromagny. Arrivé à 8 1/4 parti illico pour le vallon Giromagny par une belle route dans de magnifiques forêts ; je suis tout seul sur cette grande route ; rencontré un seul attelage à un boeuf pendant les 11 ou 12 km de la montée ; essayé un raccourci qui est des plus pénibles. Au haut de la montée, on longe la frontière allemande puis on redescend sur France ; nombreux lacets un peu raides mais toujours de magnifiques forêts. Descendu sur St-Maurice puis filé rapido. Remiremont (25 km) que je dévore en 1 1/4h pourarriver à 1 1/4 dîné dans une tempérance où on vend du vin plus ou moins discrétion ! Très bon marché fait un tour en ville puis été prendre le tram pour qui va gentiment et Férardmer à la bonne franquette. Tous les ouvriers ont un petit pot à la main ? Probablement pour les 10h. On monte en 1/2h. Arrivé à 4h1/4 parti pour les 10h.On monte en 1/2h arrivé à 4h1/4 parti pour Longuner et les lacs du idem noms et de Retournemer : très beaux j'en fais le tour en huit puis revenu à Longuner pour souper et coucher chez Simon. Soupé avec deux gabelous en civil, avec lesquels nous nous trouvons avoir des connaissances communes. Dr Jersin à la vallée etc ! On passe la veillée ensemble assez gentiment. Couché à 10 1/2h. Lu - au lit.
1904
23 oct.
Couvert. Soir : pluie. Baromètre bas. Remonte un peu.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Assez cher pour le rang de l'Hôtel. Déjeuné et parti à 8h pour la Schlucht ; j'y monte en 1 1/4h fait la moitié supérieure en machine. Belle vue au col (9h1/4), passé la douane allemande sans avoir un gabelou. Magnifique descente sur la Munster. Route parfaite, encore moins belle que les Français, si possible. Descendu en 3/4 d'heure à Munster, arrivé à la gare au