Les Archives

1904 24 juil.
mais la paye encore bien assez chère puis on l'accompagne au train. Eté faire une partie de billard avec Reymond et boire des chopes. Eté ensuite chez Coolidge qui n'y est pas ; revenu à l'hôtel où on se fait faire une fondue ; Ernest va coucher peu après et l'on va Reymond et moi faire un tour au village. Reymond trouve un pharmacien de ses connaissances (alsacien) et on va prendre des chopes avec lui à Grindelwald. Peu intéressant copain ; rentrés à 10 1/2h. Vite endormis (au Kreuz).
1904 25 juil.
Beau. Après-midi : couvert. Soir : orage et pluie et neige. Travaux domestiques. Levé à 7h. Eté aux provisions ; astiqués, déjeuné et parti à 9h pour la cabane du Gleckstein. On va d'abord jusqu'à l'Hôtel du Wetterhorn puis jusqu'au front du glacier on retraverse et en monte par un nouveau chemin par échelles (11 avec 302 marches) (25.15. 68. 29.34.28.25.25.18.13-27 marches. On croise quelques membres de la Chorale de Neuchâtel qui sont allés jusqu'au glacier supérieur. On traverse le glacier et en se fait une tasse de thé au lieu dit. " Im Schlupf". On monte à la cabane en 1 1/2h de là, croisé une longue caravane d'Anglais et Anglaises ; perdu un chapeau à Reymond, nouveau sentier bien établi ; arrivés à la cabane vers 4h avec quelques gouttes de pluie. On est en train de bâtir un hôtel devant la cabane qui est appelée à disparaître. On popotte avec le bois en assez grande quantité de la cabane. Photos. Visite du patron des ouvriers de la construction de l'hôtel (Bernois) qui se payent de l'agrément ; patron peu ragoûtant il m'indigne cependant le chemin de Wetterhorn. Vers 7h, arrive une caravane d'Allemands sans guide suisse mais avec un guide tyrolien. Fait bon ménage avec eux. Causé un moment et couché à 9h. Soir : il pleut et neige et vente.
1904 26 juil.
Neige et vent puis plus ou moins beau. Travaux domestiques. Réveillé à 2 1/2 ; il pleut ; on se rendort jusqu'à 7h. On fait le déjeuner, met la cabane en ordre et part à 9h pour Gründelwald ; la neige fraîche descend à quelques cents mètres au-dessus de la cabane. Vite et bien descendus, sans s'exterminer les pieds ; photos. Retraversé le glacier et échelles. Passé un Einlchbach où on paye 1fr pour l'Echelle et 50 ctes pour le bois de la cabane, rentrés à Grindelwald par la rive gauche de la rivière, longtemps à l'ombre.