1904
20 juil.
Très beau.
Fait la grasse matinée. Il arrive une caravane dans la cabane Oberaarjoch ; il en arrive d'autres de partout, des Genevois du Lienschenthal. Eté faire visite à l'Hôtel au-dessus de la cabane. Photo. Lessive. Causé avec les Genevois. Fait le dîner. Après-midi : écrit. Echecs. On fait comprendre à Kulmann qu'il ne peut pas venir avec nous au Finsteraarhorn ; on soupe à l'Hôtel ; assez bon, mais assez cher. Soir : causé un moment puis couché à 8h. On est 10 par compartiments. On a trop chaud et mal à la tête.
1904
21 juil.
Beau. Un peu couvert. Vent. Soir : orage.
Travaux domestiques. Levé à 3h1/2. Wasserfallen, [Jean?] Reymond et moi, après une tasse de thé, partons pour le Finsteraarhorn à 3 1/2. Passé le col du Grünhorn. (5h1/2) Laissé là une lanterne, monté le chemin classique d'abord à droite de l'arête qui descend du sommet. Mis les crampons assez vite, ils sont bien utiles et empêchent de tailler. A la place du déjeuner, encombré de bouteilles vides, on aperçoit une caravane qui est devant nous, avec une heure d'avance. On continue à monter, mais péniblement un peu au-dessous de l'Hugi Sattel où on arrive à 10 1/2. On prend l'arête illico, qui est très bonne, et en 1h. On arrive au sommet, soit à 11 1/2. On croise la caravane qui redescend : on laisse les piolets sur l'arête. Un peu de grésil. Au sommet, magnifique vue, une des plus belles que je connaisse, monde de montagnes, peu de plateau, d'ailleurs tout dans la brume, peu de vent. Photos. Resté 1/2h au sommet ; pris assez de temps pour redescendre l'arête mais à partir de là, une seule glissade jusqu'à la place du déjeuner, puis l'autres jusqu'au pied de la montagne ; on est assez mouillés, mais on a une rude avance, sans grands arrêts on remonte au col du Grunhorn en se traînant plus ou moins péniblement. On est de retour à la cabane à 4h. Orage en arrivant en même temps que la caravane qui nous précède toujours là à la cabane. Soupé à l'hôtel ; bon mais idem prix. Soir : couché à 8h, on est toujours 10 par compartiments mais soin d'aérer. Kulmann est reparti pour Ried.
1904
22 juil.
Couvert. Orages. Matin et après-midi.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Ernest, Bech et Reymond descendent à l'Eggishorn. On se [[roymait?] au tour de la cabane. Schordan, une connaisance de Wasserfallen, arrive avec un pensionnat de Prangins (16) et y reste la matinée ; echecs avec deux de ces gos. Aidé un peu au dîner ; jass avant l'orage, puis on reste dans la cabane nombreuses averses. Après-midi : deux caravanes d'Autrichiens sans guide, vient une du Fisteraarhorn et de la cabane Oberaajoch, iass. Ecrit. Les jeunes rentrent à 6h de l'Eggishorn, avec une petite averse. Soir : bonne popotte faite avec le bois que Joseph a ramassé autour de la cabane. Fait les sacs pour demain. Nous sommes peu de la cabane. Couchés à 8h.