Les Archives

1903 4 août
des draps et des duvets qu'on n'a d'ailleurs employés pour le cou. Tout le monde dort bien sauf moi qui ai trop de choses en tête.
1903 5 août
Très beau. Travaux domestiques. Levés à 5h. Déjeuné sommairement de lait et pain et partis à 6h pour le Loethscher Pass minuté en 1h à la Ställalp ; repris du lait puis monté tranquillement jusqu'au glacier en oblique ; un moment empêtré dans les crevasses puis on en sort pour longer sa rive droite. Brassé un peu de neige pour finir. Arrivés au col à 11h. C'est trop joli, étant donné que les cousines avaient des souliers en bien mauvais état et les pieds idem. On reste 1 1/2h à admirer la vue et à boulotter puis à blaguer. Commencé à descendre en faisant de nombreuses haltes et en profitant de tous les coins d'ombre. Passé au chalet de la Kummenalp à 3h. Lait froid et cher puis à l'ombre jusqu'à la fin de la journée en descendant sur Ferden. Au-dessus du village, fait une halte de 1 1/2h. Chacun dort un peu et Thérèse beaucoup. Examiné 3 écureuils dans les mélèzes voisins. A 6h, repris la marche, mais toujours et péniblement ; les pieds des cousines doivent être en marmelade à les voir marcher, surtout ceux de Thérèse ; mais en somme il y a beaucoup de sa faute et elle est trop entêtée pour se laisser aider ; elle fait pitié mais on a de la peine à ne pas lui en vouloir. Bref on arrive à Gampel à 9h où on se fait servir un bon petit dîner avant d'aller se coucher à 10h.
1903 6 août
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 9h. Bain. Ecrit et comptes. Eau de Selt. Causé avec Madeleine puis avec Thérèse. Dîné à 11 1/2. A 12 1/2, réglé les comptes, relativement bon marché puis les cousines vont en voitures à la gare, Alexandre et moi à pied. Le train les emmène à 8 1/4 pour Sierre etc. Nous partons à 1.50 pour Viège. Eté faire un tour en ville ; bière et billard ; pas pu trouver de provisions convenables. Train pour Stalden. A pied pour Saas. La section de Jaman va au Weissmeis et nous rattrape à Eishen. Nous restons avec eux et décidons de passer la nuit à Grund. On y arrive à 8 1/2. Rechangé et dîné. Très chic et bon ; causé boustiffaille jusqu'à 11h. Couché illico.