1903
4 oct.
Après-midi : un peu dormi ; on cause affaire de famille puis écrit à Monsieur Thierry Rieg à Mulhouse et Nicole à Lille, pour des conférences et à Manuel qui m'a envoyé des pois en conserve et enfin à Wessely pour ses fiançailles. Soir : copié la lettre. Lu - au lit à 10h.
1903
5 oct.
Baromètre remonte un peu. Vent plus ou moins couvert.
Travaux domestiques. Levé à 17 1/2. Fait le compte des tapis de Srinagar puis écrit et comptes. Reçu une montre de Grinand à titre d'essai. Lu. Préparé ma valise pour Genève. Après-midi : descendu à Couvet. Resté jusqu'à 6h. Nettoyé l'oreille de Thérèse. Voulu aller voir la petite Houriet avec Moebus qui a un accouchement. Donné mon Joanne d'Italie à cousine Dubied pour des parents qui vont à Milan et Venise. Train pour Genève avec cousine Edouard, Madeleine et Edgar. On joue aux échecs jusqu'à Lausanne puis on dort jusqu'à Genève. On descend à l'Hôtel Suisse. Bonnes chambres au premier. Lu - au lit et vite endormi malgré un ronfleur enragé.
1903
6 oct.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Manqué le bateau pour Corsier. Eté en tram. Vu les Javet et le père Viollet et enfin mon successeur. Revenu en ville avec Javet. Coiffeur, commissions. Perrotet ; acheté une montre pour Marie, manchettes. Hôtel. Rechangé et astiqué pour la soirée. Après-midi : été en voiture à la chapelle des maccabées avec les Bovet. Commencement des présentations ; c'est la famille Decrue qui vient la première puis celle des Darier. On passe à l'Eglise où il y a joliment de monde. La bénédiction se faire rapidement puis on repart en voiture pour Moreillon en faisant un petit tour. On traverse les salons et on se balade dans le port qui est toujours bien beau. Présentations. A 5h, collation consitante en bouillon dans des tasses à thé : poisson en sauce et pommes de terre, rôti de chevreuil, salade russe, foie gras et aspic, desserts très variés, fruits, glaces, café glacé, sauterne et médoc. , champagne. Jolies tables de 8 avec beaucoup de fleurs et couleurs variées. Au champagne, quelques discours et jolies productions (Decrue, Davie, Me Constantin etc. etc.) à 8 1/2. On débarrasse les tables, on vide les salons pendant qu'on fait un tour au verger ; Madeleine Bovet me confie ses secrets et ses peines. Rentré faire un tour de valse puis causé avec les Darier, Ostier [Astier?] etc. on ne fait raconter mon voyage et on m'accapare, pendant que je monoplise les cigarettes ! Mr Darier me parle des tableaux de papa et veut les voir une fois. Cousin Bovet est pressé de rentrer et on finit