1903
24 sept.
peu après, elle nous apporte du thé ; nous restons seuls ensuite avec Mady et à la suite de la conversation avec Thérèse je lui offre de relire mon journal ; explication au sujet de la Gemmi. Thérèse nous fait ensuite de la musique et Meny chante avec elle. Soir : resté après souper chez les cousins. Eté faire un tour au village puis fini la veillée en causant jusqu'à 10 1/2. Couché à causer. Lu - au lit.
1903
25 sept.
Un peu couvert nuages d'automne. Baromètre bien.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/4. Déjeuner. Causé un moment avec Meny puis train pour les Verrières. Marc commence à mettre du vin en bouteilles. On lui aide et on finit. Après-midi : lu. Un peu dormi. Ecrit. Lu. On apporte de la tourbe ; belles provisions pour l'hiver. Comptes. Reçu une copie du dessin de Legros, de ma tête, envoyée par G. Knowles avec une bonne lettre. Reçu aussi l'avis des fiançailles de Wessely ; en voilà donc 4 de mariée de l'Himalaya. Soir : reporté dans mon grand livre les rentrées de Savoie. Reçu la réponse de Golay au sujet de nos réclamations. Lu - au lit à 9h20.
1903
26 sept.
Très beau. Baromètre bien.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné. Train pour Neuchâtel à Couvet trouvé cousine Cécile. Mady est déjà descendue au 1er train. Descendu à Verrières. André Langer vient nous attendre à la gare. Tram pour Neuchâtel. Eté chercher Meny chez la coiffeuse ; elle n'y est plus. Bazar, Delachaux, Bayer, un nécessaire de toilette de voyage. Gants, modes et Bonex [Bonet?]. Tram pour Verrières où nous somms invités à dîner chez les Langer. Après-midi : on me fait voir l'atelier et de curieuses pièces de la maison puis été avec Mady à Neuchâtel faire quelques visites. Cousin Eugène, Bovet, oncle Favre et Mlle Colin puis Mady chérie me propose de monter dans la forêt et de gagner St-Blaise par là-haut. Nous passons à la roche de l'hermitage et délicieusement, par les bois, à petits pas, parfaitement heureux, arrivons au-dessus de la Coudre, puis par Hauterive, arrivons à St-Blaise où presque en même temps que nous arrivent Madeleine et Edgar Bovet et peu après Ernest. On prépare une fondue et Joseph arrive aussi peu après. On fait un joli souper et on passe au salon ; feu de cheminée. Accompagné Meny au tram à 8h25. Rencontré Horni et Péroset qui viennent finir la soirée avec nous. Les cousins Bovet rentrent en vélo. Couché à 11h.
1903
27 sept.
Très beau. Baromètre baisse un peu.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Aidé à Joseph à mettre son appartement en ordre. Déjeuné. Rasé. Eté attendre Mady au tram ; elle apporte ma valise et à ma pélerine. Beaux moments passés à lire une cinquantaine