1903
16 juil.
Eté à Neuchâtel en vélo. Vu Sandoz pour mon contrat. Acheté des crampons à Joseph. Eté aux Verrières après avoir vu Mauler et cie qui vont dans les Alpes et nous retrouvera dans 3 ou 4 jours aux Haudères. Monté avec Hélène et Ed. et le gos. Vu le cousin Dubied. Après-midi : ramené le nécessaire pour mettre en bouteilles ainsi que les cartes, photos et une pour Borel, cartographe. Repris le train pour Neuchâtel repassé chez Sandoz. Puis chez Bovel quelques commissions. Rentré en vélo. Ecrit à Daguet, Wasserfallen et Ruffieux. Soir : écrit à l'Impartial pour une article pour Clermont (où Joseph est allé et a résilié avec Marti pour St-Georges 1904). Ecrit à maman causé avec Félix Roulet.
1903
17 juil.
Couvert un peu de pluie. Soir : couvert.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Eté vers G. Glottu lui emprunter sa machine à boucher les bouteilles et lui acheter des bouchons. Mis en bouteille une partie de la matinée à l'après-midi jusqu'à souper. Soir : Perroset vient nous voir et goûter notre graves. Causé avec lui jusqu'à 11h. Comète. Lu - au lit.
1903
18 juil.
Couvert puis pluie. Après-midi : giboulées. Vent. Baromètre plus ou moins bas. Sale temps.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Voulu aller en vélo à Boudry ; mon pneu est crevé heureusement, car les routes sont bien sales, et il n'est pas dit que Wasserfallen soit descendu et parti pour la montagne. Mis le reste du vin en bouteille. Fini à 11h. J'ai 123 bouteilles de graves 1900 et 125 champenoises, de St-Emilion (1900) dans le compartiment d'en bas, du bouteilles de gauche dans la cave de Me Châtelain et 18 champenoises de St-Emilion et 22 de graves au-dessus de la casier ; il me reste en autre quelques bouteilles de Vichy et quelques unes de Porto, capsulées. Après-midi : aidé à Joseph à mettre en ordre la cave et l'écurie. Trié encore quelques bouteilles sales puis écrit à Monsieur Bosviel, à G. Knowles, à Scholl et envoyé et un tirage à part Himalaya à Jambé, Max, Jacot-Guillarmod vient passer l'après-midi avec nous. Joseph le fait bûcher illico pendant qu'il va à Neuchâtel. Ecrit et comptes. Lu. Max soupe avec nous ; causé encore un moment puis il aide à Joseph à mettre les ordres derrière la maison ; il repart à 8h. Brauté [?] deux tonneaux. Lu - au lit à 10h.