1903
1 mai
Toujours sale temps. Un peu de neige le matin.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuné puis mis à la bûche qui avance toujours péniblement. Il est vrai qu'il y a souvent des causes de distractions mais malgré cela je n'arrive pas à faire mes 10 pages par jour ; il faudra me rattraper chaque jour. Fini par faire 6 pages mais il faudra m'isoler plus complètement que je ne puis l'être à la maison. Soir : lu. Bûché jusqu'à 11h. Séché photos.
1903
2 mai
Idem pas de neige. Air de bise.
Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Déjeuner. Essayé encore plus péniblement d'avancer, mais les causes de distractions sont les mêmes. A midi 1/2 arrivent Joseph et Droz et après-midi : il n'y a plus rien à faire. Causé en prenant le café avec eux, Me Barberat et H.U. Lambelet qui se lance toujours dans la politique. Projets d'aménagement pour Chincul. Command de couvertures. Débarrasssé la table de la chambre à manger. Ecrit Descendu à Couvet au SAC. Soupé à l'Aigle puis séance de projections de Monsieur Seun. Rentré avec le dernier train. Lu - au lit.
1903
3 mai
Très beau le matin l'après-midi jusqu'à 6h. Ça se recouvre, vent. Baromètre toujours très bas !
Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Fait quelques copies au Soleil. Lu, un peu dormi. Après-midi : monté à Chincul avec Joseph, Marc et H.U. Lambelet. Joseph monte à cheval ; discussion des impôts arbitraires de Chincul avec H. U. Eté faire un tour à la Grande Prise en cherchant des morilles. Marc en trouve et Joseph et moi des oreillards. Revenu à la ferme ; bu une bouteille de rouge voulu tirer au révolver avec les cartouches de 5f. une balle est dans le canon. Ce sera pour l'armurier. Redescendu en 1h. Soir : lu. Ecrit et lu - au lit à 10 1/2.
1903
4 mai
Plus ou moins sale temps. Après-midi : orage, tonnerres, éclairs, les premiers de l'année.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Joseph reste ici jusqu'à 2h. On bûche chacun de son côté. Mon photographe fait des copies au soleil quand il y en a et on vire et fixe à côté. Après-midi : j'ai des coliques et vais me coucher. Soir : relevé un moment pour de la correspondance (Ecrit à Wasserfallen) puis recouché. Lu - au lit à 9h.