1893
17 août
a deux pour une et qui ont bonne façon. Sans faire les prix, on demande ce qu'on peut nous donner à souper. Tout ce que vous voulez et nous voilà dînant à la carte. On se débrouille un peu. J'écris une carte à maman et allais souper. Reuchti, pain, omelette, lait, café et fromage. En voilà, plus qu'il n'en faut pour un mois [ce?] faire momentanément les côtes. Une bonne sèche avant d'aller coucher et nous voilà réduit.
1893
18 août
Encore beau.
Travaux domestiques. Levé à 5h. Bien déjeuné et notes des plus modestes. Ah le bonnes vieilles auberges de village. Combien de temps existeront-elles encore ? Parti à 6h10 pour Munster en route fait une photo. Arrivé à 8 heures à Münster à 8h acheté du pain noir et visité l'Eglise jusqu'à 8:10. En face d'Ulrichen à 9h et remonté la vallée d'Eginen jusqu'à Im Ladt, où on nous donne du sérac comme tout laitage {12 1/4 - 12 3/4}. On va le manger un peu plus loin avec du sucre dissout dans de l'eau ce n'est pas tant mauvais puis nous filons pour le Nufenenpass {1-1:40} où nous arrivons à 3:20. Beaucoup de marmottes. Un peu plus bas au premier chalet, on demande du lait. On nous en donne un peu, qu'on paye quatre sous et on redescend jusqu'à Monigolo où on arrive au moment de la traite des vaches on attend un moment puis on va demander du chaud lait qu'on avale sans autre avec du pain et du fromage peu bon. On descend jusqu'à Casina Baggio où nous filons dans un mazot plein de foin qui commence à fermenter. On y dort assez bien quand même (6 1/2).
1893
19 août
Levé à 4 3/4. Parti sous tambour ni trompette. Avant Villa, halte. Déjeuné 6-1/4 - 6 1/4. Photo après Villa et bidée jusqu'au-dessus d'Airolo. Halte de 1/4 d'heure. Airolo 8 1/4 - 12:10. Déjeuné pour assez bon compte. Eté dormi derrière un mur. Le soleil nous chasse et nous allons acheter des fruits pour notre dîner. Ils ne sont guère mûrs