Les Archives

1902 11 déc.
Trié des Suisses libérales dont une série reçue de Olivier. J'aurai sous peu trois séries complètes. Copié quelques clichés sur du papier. Un Monsieur Drouais vient voir Marc au sujet de ses abeilles. Après-midi : photo copie retrouvé des boîtes pour 200 clichés pour voyager. Ce sera commode à transporter et à réduire les clichés pour les conférences. Sandoz m'offre 2000 fr. pour 14 conférences avec 120 projections par soirée. Soir : Marc descend à Fleurier prendre une répétition de danse pour samedi ! il va à cheval ; fait une partie d'échecs avec maman. Ecrit et lu - au lit à 10h.
1902 12 déc.
Beau. Baromètre remonte un peu. Bise. Travaux domestiques. Levé à 8h. Fait des copies tout le matin. Reçu une lettre de Monseiur Cuënot qui m'invite à l'œil à Paris en échange d'une conférence au CAF. Après-midi : café, visite de deux salutistes. Continué copies jusqu'à 6h. Soir : lu. Cartes. Copié chansons ; écrit et comptes ; vin chaud. Couché à 11h.
1902 13 déc.
Très beau. Baromètre bien, petit air de bise. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Fait des copies tout le matin, seul après idem avec Marc jusqu'à 4h. Rechangé et descendu. Très avec Marc à Couvet où à lieu un bal du Vallon organisé presque exclusivement par des clubistes de la sous-section. Descendu chez les Dubied où on est invité à dîner et à coucher. Eté un moment chez Chopard, pharmacien, chercher des drogues pour la photo. Pendant le dîner, arrivent Monsieur Lambelet, Schmidt et Clève de Neuchâtel qui sont aussi invités par les Dubied. A 8h1/2, on se rend à l'Aigle, les Mlles en voiture, nous à pied avec le cousin D. 1/4 d'heure d'attente pour les présentations puis le bas commence et se poursuit sans autre interruption sur celle demandée par la musique, (un pieu, un violon, une flûte) pour se rafraîchir ou se sustenter. Buffet très bien organisé. Il y a immédiatement beaucoup d'entrain et de gaîté. Il est vrai que tout le monde se connaît et les parents ne restent pas en arrière. On arrive à minuit sans s'en douter. On prend une collation de jambon et petits pains, pris de thé et des patisseries, du vin et du champagne et de nouveau en avant la danse et la joie. A 3h, ça battait son plein quand quelques parents se retirèrent mais à 4h. On continue comme si de rien n'était et n'est que quand cousine Dubied donna le signal à ses filles et ses invités qu'on se décida à rentrer. Les garçons restèrent encore jusqu'à 5h à finir le champagne.