1902
8 sept.
Beau, chaud. Soir : couvert puis beau.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Eté voir Pfannl avec lequel on prend rendez-vous pour l'après-midi. On nous déménage de notre chambre pour aller au Nd-2 [ou L.?]. Comme il n'y a qu'un lit, je commande une tente à Shamal Shaz pour aller loger vers Pfannl et Wessely. Déménagé tout le matin. Après-midi : été avec Pfannl et Wessely voir la fabrique de Monsieur Baines. Il y a plus de 150 tapis en train et tous commandés il a l'air de ne travailler que sur commande. Les patrons ne sont pas là, nous nous donnons rendez-vous pour demain à l'un d'eux et revenons à 5h. Crowley attend en vain le patron dans l'Hôtel Stewart qui est soi-disant toujours occupé mais en réalité est saoûl tous les après-midi. Causé avec Knowles et Eckenstein puis rechangé et dîné. Soir : été coucher sous ma tente, montée près de celles de Pfannl sous une moustiquaire. Réglé mes comptes avec Eckenstein.
1902
9 sept.
Très beau un peu chaud.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné à l'Hôtel. On trie ensuite les kiltas et on fait la répartition de tout ce qui nous appartient. Eté avec Crowley au bureau m'arranger pour prendre mes repas à l'Hôtel (à 3.-). La tente coûte 4.- par mois, bonne économie. Eté en chicara avec Crowley chez Schumal et Shal. Choisi des tapis et des peaux de chèvre et d'Astrakan blanc, j'en achète pour 140.- passé chez un orfèvre où je n'achète rien puis seul chez Monsieur Baines, un Monsieur Mac Donalde (qui a fait de la varappe avec nous au printemp) me donne en Anglais toutes les explications nécessaires et je lui réponds dans la même langue ; je lui commande 4 tapis qui seront prêt dans deux mois ; il possède les modèles des tapis les plus célèbres et fait les copies identiques. Rentrée en bateau à l'Hôtel. Dîné et reparti tôt après pour Gupkar voir les Peychaud. Monsieur n'y est pas mais Madame y est au lit pour un glaucome. Resté une heure environ et revenu en bateau par le lac, jolie promenade. Rentré en 1/2h. Causé avec Of. puis venu à l'Hôtel pour écrire ; retourné à ma tente jusqu'à 7h. Hôtel. Ecrit et rechangé ; il y a bal à l'Hôtel. Soir : écrit et tente.
1902
10 sept.
Couvert le matin puis beau. Soir : très beau.
Travaux domestiques. Levé à 7-1/4. Hôtel déjeuner puis tente. On attend un bateau qui doit venir nous prendre pour aller chez des marchands de peaux puis chez Baines. Acheté pour 452.- de peaux de bêtes férons. Eté ensuite à pied jusque chez Baines ou Monsieur Mac Donald nous fait voir des tapis et où je copie dans son grand livre du musée de Vienne la description