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1902 7 oct.
Descendu causer un moment avec Monsieur Masson un des managers de l'Hôtel qui parle français ; dîné et parti pour la gare à 8 1/2. Attendu 3/4 d'heure ; le chef de train me fait monter dans un compartiment de première classe pour la nuit. Billet jusqu'à Colombo (57 R. II classe). Meilleure marché que le bateau (N°0004 !). On n'en prend cependant pas souvent à voir ce N°. Partis à 9h50 de Madras qui retarde d'1/2h sur celle de Calcutta. Installé pour la nuit et un peu dormi.
1902 8 oct.
Plus ou moins beau. Au matin, trouvé un Anglais Monsieur Hugh O. Crighton qui a été en pension à Lausanne chez Monsieur David et Angel Vittoz a donné des leçons, il me charge de lui dire bien des choses au retour. A Cuttak, retourné en second classe dans un assez bon wagon mais avec trop d'indigènes. Le train va à une assez belle allure souvent 50 à 60 miles à l'heure en plaine mais fait toujours de longs en centimètres dans les gares. Rien mangé si ce n'est du thé et une tasse de lait le soir. Le paysage devient tout à fait tropical ; on ne voit que bananiers, cocottiers, dattiers etc.etc. et des champs de riz toujours sous l'eau. Sommeillé une partie du trajet. Soir : arrangé pour passer la nuit dans un des lits supérieurs.
1902 9 oct.
Au matin, trouvé ma place en bas occupée par un natifs. Personne sait le français. Toujours idem passage quelques collines. Quelques beaux temples. Arrivés à Madras à 5h du soir. Trouvé un larbin qui parle le français et en profite naturellement pour mendier. Pris congé de mon Anglais qui quitte le train cette nuit.
1902 10 oct.
Changé de train la seule fois jusqu'à Tuticorin comme Madras. Excellent wagon très doux et très confortable ; les secondes classes le sont autant que les premières. Fait la route avec un sale vieil indigène puant, crachant, rugissant, salissant et mouillant partout, marchand d'embarras avec ses domestiques, ne s'occupant que d'acheter à [bafur?] dans toutes les gars. Et je ne m'en débarasse qu'à l'avant dernière station avant Tuticorin.