1902
25 sept.
indigène. Rentré à 9 1/2. Après le déjeuner, dormi un moment et partis à midi pour Kutab minaret à 11 miles au Sud de Dehli ; notre carriole met plus de 2h pour y arriver. Resté près d'1 heure au sommet. On ne voit que des ruines autour de soi. Photos. Dîné au sommet de la tour. Revenus par la idem route à Delhi, arrête au bazar, marchandé des souliers qui ne vont d'ailleurs pas et qu'on ne prend pas. Rentré à la nuit ; idem beau coucher de soleil que hier soir. Bain. Un peu dormi. Ecrit. Couché à 9 1/2h.
1902
26 sept.
Idem. Travaux domestiques. Thé à 6h. Pfannl et Wessely vont faire encore un tour en ville ; je reste au lit jusqu'à 8h. Emballé mes affaires après avoir racommodé ma valise. Déjeuner. Trouvé ce qu'il n'a pu rester à Baramulle, Radcliff devant partir subito pour des contrés éloignées, des terrains de classe ; ça va chasser les crocodiles dans les environs de Delhi. Nous quittons l'hôtel à 10h. Gare à pied après avoir mis nos bagages sur un char à boeufs. On commence à trouver que nous avons trop de bagages mais les chefs de gare ne sont pas encore trop rogneux. Partis à 11h10 pour Agra ; il fait chaud dans le train et j'ai mal à la tête changé de train à ? Mauvais wagons jusqu'à Agra ; où on arrive au bout d'une heure. Pfannl a en la bonne idée d'envoyer une carte à l'Hôtel Laurie pour qu'on nous prépare les chambres. On vient nous attendre à la gare la voiture jusqu'à l'Hôtel. Bain et rechangé. Dîné à 7 1/2. Service plus prompte et soigné que partout ailleurs à présent et pour 5 Roupies par jour. Ecrit et couché à 9h.
1902
27 sept.
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4, Wessely a une indigestion et reste au lit. Nous allons Pfannl et moi visiter le fort ; rien de fait pour la photo. Vu d'abord une mosquée puis sous la conduite d'un soldat anglais. Visité un palais indou, au bord de la Jumna ; assez bien conservé ou restauré, mais toujours à la méthode anglaise, càd qu'au moyen de fragments subsistants. On reconstruit un panneau, mais