Les Archives

1902 19 avr.
Plus ou moins couvert. Un peu de pluie. Après-midi et soir. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. J'ai mal aux dents, un abcès se prépare dans la bouche. Fait quelques kiltas mon abcès crève un moment après que je me suis couché. Après-midi : il continue à me faire souffrir. Zabel me le reperce à 2 places. Ça va mieux, pas dîné. Soir : Ça va toujours mieux. Echecs avec Zabel. Reçu des Gazettes de Mlle R. et une lettre. Couché à 10 1/2.
1902 20 avr.
Il pleut beaucoup dans la nuit et la matin. Fort orage l'après-midi : pluie le soir et la nuit. Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Eté voir un Monsieur Clément qui a une attaque d'épilepsie. Echecs avec Crowley. Déjeuner. Ecrit. On met au Kiltas tout le reste des provisions qui ne sont pas destinées aux 36. Revu mon malade. Après-midi : lu. Reçu un bouquin de Monsieur Clément. Lu. Echecs avec Crowley qui gagne une partie sans regarder. On reçoit les charples (tchaplis), souliers indigènes qui ont l'air assez confortables ; reste à savoir ce qu'ils valent. Soir : couché tôt après dîner. Lu - au lit.
1902 21 avr.
Couvert. Neige fraîche sur les montagnes. Après-midi et soir : beau. Beau clair de lune. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Des chiens ont criés une bonne partie de la nuit. Fini d'écrire à maman. Ecrit vers 9h, on reçoit une dépêche du vice-roy que M. Eckenstein est autorisé à nous rejoindre sous certaines conditions, entr'autres qu'il ne donnera lieu à aucun motifs de dissention entre nous ! On est tout réjoui de la bonne nouvelle qui se répand bientôt. Eté faire une ballade avec Pfannl en amont de la rivière. Revenu par la résidence. Les arbres sont magnifiques au bord de la rivière : saules, platanes immense. Beaucoup d'étrangers sous les tentes et dans les bateaux et la rivière est gonflée par la pluie et charrie beaucoup de débris de toutes sortes ; l'eau est très sale, boueuse, les pêcheurs y trouvent leur compte. Jolies filles batant le blé dans leurs mortiers en bois ou en pierre. Ecrit à Vittoz. Après-midi : écrit à cousin Eugène Courvoisier. Eté avec Pfannl au