1899
5 mai
Beau forte bise. Baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Consultations. Fini de mettre en ordre avec Clara. A 11h, accompagné Clara en bateau. En remontant visite à Corsier. Après-midi : visite à Bassy. Ecrit à Monsieur Borviel dont j'ai reçu une lettre. Visite à Meinier. Descendu en ville en passant par Vandoeuvres. Eté chez Graf où je soupe puis été au SAC. Séance. Récit de Monsieur Balavoine et belle photos de Monsieur Mazel. Rentré à 1h-1/4 contre une forte bise. Ecrit et lu - au lit. Reçu une lettre d'Hélène.
1899
6 mai
Très beau. Forte bise. Baromètre baisse.
Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4.Visite à Corsier. Lu. Après-midi : lu. Un peu dormi. On m'éreinte mon vélo (cycloniste ?). Visite à Hermance et à Corsier. Fait mon sac pour ce soir. Soir : lu. Soupé. Parti en vélo pour Machilly, un peu trompé passé par les Etolls. Laissé mon vélo à la gare et trouvé dans le train les copains de Genève. On joue aux cartes jusqu'à Evian. Nous sommes une quinzaine. Brion laisse des effets à la gare ; nous partons pour Bernex, par toutes sortes de chemins. On finit quand même part arriver sur la bonne route et à Bernex à minuit 1/2. Plus de place pour coucher, la place est prise par Desmeules et Piolet Club, place retourner cependant par Miney et Ducellier qui nous ont commandé une bonne soupe. On va coucher sur le foin où on dort bien. Bien que ce soit plus ou moins en plein air.
1899
7 mai
Très beau. Brouillard dans le bas. Soir : ça se couvre, quelques orages locaux. Baromètre bas.
Réveillés à 4 1/2. Déjeunés et partis à 5 1/2 pour les chalets d'Oches. Deux haltes et arrivés au sommet de la Dent à 9h. Nous sommes près de 40 au sommet. La vue un peu cachée par le brouillard et dégagé vers 10h. Photos. On reste jusqu'à 11h puis on redescendu par l'Enesche au Nord. Quelques glissades. Neige variable. Durant casse son piolet. Une bourde du Piolet Club passe par la [tête?] ESL et devenu avec peine entre le château et la Dent d'Oche. Jolies haltes en descendant sur la Novel où on arrive à 3h. Bu un verre. Vu MM Blanchard et Brémond. Descendus en chantant sur St-Gringolf où on arrive à 4 1/4. Bain de pied. Soupé sur une jolie terrasse. Musique à bras. Bu on se remet à neuf. Train par Evian. Joué aux cartes jusqu'à Machilly. Descendu et repris mon vélo. Rentré à Corsier à 9h1/2. Rechangé et lu - au lit à 10h. Lu - au lit.