Les Archives

1899 2 avr.
Pâques. Très beau. Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Eté faire un tour en ville avec Dunand. Fontaine aux Eléphants, la Savoyarde etc. Déjeuné petitement. Partis à 7h pour St-Laurent du Pont par St-Béron. (Halte d'1 heure) puis en tramway à St-Laurent. On se fourre dans les wagons de marchandise à ciel ouvert. Bonne rigolade. Photo. Départ de St-Laurent à 9h. Remonté la vallée du Guiers Mort par Fourvoirie (fabrique de Chartreuse). Photo. Il fait bon chaud. La route est bien boisée, mais il n'y a pas encore de feuilles aux arbres ! Halte peu après le pont de St-Bruno. Photos au sort de la gorge vers 10h1/2 et à 11h. On arrive à la Grande Chartreuse. Pourparlers pour le dîner. On finit par rester jusqu'à 1h. On visite le couvert jusqu'à 2h. à 2 1/4 partis pour le Grand sommet (2033m) ; jolie route dans les bois puis bonne suée le dernier bout avant d'atteindre l'arête où on trouve deux Lyonnais peu persévérants. Mauvaise neige et Lapiaz - au sommet où on arrive à 5h. Belle vue complète, mais un peu uniforme. Photos. Chants. Boulotté. Flâné jusqu'à 6 1/2.Redescendu à gauche par un petit sentier peu commode, puis quelques glissades jusqu'au col de Borinant. Blanc et les deux Allemands redescendent par la grande pente de neige mais perdent près d'1/2 heure. Beau coucher de soleil. Descendu au crépuscule par les chapelles de St-Bruno puis arrivé de nuit à la Grande Chartreuse, où on reprend les sacs et continue sur St-Pierre de Chartreuse. Jolie gorge ; mais on n'y voit pas grand chose. Vilaine remonté pour attendre sa Reine de Ch. . Plus de place dans les hôtels ; on finit par s'en faire ouvrir un (le Victoria) et on attend le souper qui est long à venir. Chanté en attendant. Quand le souper est là on n'a plus faim et on va se coucher à 11h. Changé mes plaques de photos. Vite endormi.
1899 3 avr.
Idem. Après-midi et soir : ça se couvre et orage en Dauphiné. Pas à Culoz - Genève. Travaux domestiques. Levé à 6-1/4. Déjeuner. Partis à 7h pour le col de Porte ! Nous sommes en avant avec Buscarlet et Duchosal, Fontannaz, Archinard et Leroy. On arrive longtemps avant les autres au col (9h). Boulotté ; à 10h 4 redescendent directo, tandis que le reste monte à Chamechaude. Pris par le bois depuis le