1898
2 oct.
Cartier. Dîné avec lui après avoir passé à la foire voir une dernière fois Hélène qui repart pour Tunis. Après-midi : été prendre le café chez le Dr Weber avec Gschwend puis je le raccompagne à la gare et rentré en caserne. Dormi jusqu'à 4h. Examiné les malades qui ne pensent faire la course. Rapport. Lu. Soupé. Causé avec Jaton. Tour à l'écurie et à la cuisine jusqu'à 4 1/2. Ecrit et lu - au lit. Comptes.
1898
3 oct.
Plus ou moins couvert. Bise.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. Infirmerie jusqu'à 6h. Fini de la mettre en ordre. A 7h, parti avec le bataillon pour le Val de Ruz par Poseux, le Vauseyon, les gorges, Valangin, Fenin, Saules et Grands Savagnier. Combat contre le Pasquier. On reprend la route de Pasquier où on fait une halte jusqu'à 2h. Dîné plus ou moins sommairement, reparti pour St-Imier par les Pontiers. Arrivés à 5h. Cantonnement dans les collèges, casino, manège etc. Beaucoup de malades à l'infirmerie. Dîné à 7h mais en de la bûche jusqu'à 11h. Fini la journée en massant le Major. Couché à 11 1/2. Vite endormi, couché dans la chambre de Jaton.
1898
4 oct.
Idem.
Après-midi : levé à 5h1/2. Déjeuner. Visité encore plus de malades ; j'en envoye beaucoup par le train. Je ne retrouve plus mon cheval qui est parti en avant avec les putz. Rejoint le bataillon qui monte à Chasseral par les Pontins la métairie des Planes. Jolie ascension ; on traverse le brouillard et l'on arrive au-dessus. Belle vue par échappées. On arrive à 12 1/4. Libre jusqu'à 2h. Dîné à l'Hôtel de Chasseral fait la connaissance de Meyer prop. SAC. Redescendu à 2 1/4 [pour ou par] toujours à pied jusqu'à 1/4 d'heure de Lignières où je vais je reconnaître les fontaines et faire préparer une [hydrante?] pour donner à boire à la troupe. Vu Monsieur Morel qui me donne une bouteille de Porto et une Apothéose. Descendu ensuite au Landeron où je fais la visite le soir puis je vais à cheval à la Neuveville, continuer ma visite du reste du bataillon