1898
25 juil.
Un aliéné dans le train jusqu'à Bienne. Il fait chaud dans le train mais ce n'est pas insupportable. Dîné rapido à Oten ; Horni a cassé son parapluie. Arrivé à Zurich à 1h. Bu, chope en attendant le départ du train pour Linthal ; très chaud ; on se met en bas de chemise. Le ciel se dégage complètement dans la soirée. Arrivée à Linthal à 10h. Eté souper en Raben puis Horni vient nous accompagner jusqu'au Fetschbach il retourne coucher à Linthal et je monte avec Conod coucher à Urnerboden. Beaucoup de correspondance à la poste. Couché à 10h 1/2. Lu Tell.
1898
26 juil.
Très beau.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Eté voir mon remplaçant à la bûche et je lui, donne un coup de main. Passé à l'Urnerboden pour arrancher [arranger?] l'arrivée de maman. Redescendu à Linthal avec Conod. Rencontré Horni en poste. Arrivé à Linthal à 11h. Rechangé. Dîné. Eté à la gare, attendu Wasserfallen qui rapplique avec MM Staehli et Block. Ils dînent au [Raben?] ; fini mon sac. J'en remets un pour le monter à Urnerboden. Monté à la cabane. Fridolin ; en suant passablement ; il fait rudement chaud. Bu du petit lait à Intere Sandalp. J'ai un peu la crève pour monter les Massenblauken ; fini par arriver à 8 1/4h. Magnifique boucher de soleil. Boulotté et couché à 10h.
1898
27 juil.
Très beau puis couvert. Orage. Soir : couvert.
Travaux domestiques. Levé à 4h-1/4. Déjeuné pour le Grünhorn mis 1 1/4. On a agrandi et réparé la cabane qui paraît plus confortable. Descendu sur le glacier puis traversé la [Schneerunze?] sans encombre. Boulotté au-dessus de la chaîne dans le rocher de la Gelbenand. Conod s'arrête à 200m au-dessous de la Glienesposte et ne peut plus aller plus haut. On rattrape une caravane partie 1 heure avant nous et qui rate le sommet. Arrivés au sommet du Tödi à 10h. Enfin ! après 6 ans d'essais.