1898
15 mai
Retrouvé la grand route où elle entre dans la vallée et est moins rapide ; beaucoup de neige fraîche. C'est quand même long ; beaucoup d'avalanches en bas les rochers de l'Extstock ses ouvriers italiens se reposant aujourd'hui. Arrivé à midi à Spitel-Rüte, près de la Chapelle. Eté à l'Alpenrose où je dîne comme il faut. Après-midi : été m'étendre dans la gazon en vue du fond de la vallée. Dormi à plusieurs reprises ; cherche des chamois. Vers 6h, été faire la connaissance de Monsieur Savoldi ; le chef des ouvriers et des employés du bureau. Ecrit et lettre à Hausmann et un au chef de gare de Linthal. Soupé. Causé avec Salvoldi et le Wirth. Ecrit et comptes. Lu au lit - à 10h.
1898
17 mai
Beau. Un peu de brouillard dans le haut. Soir : vent. Quelques gouttes de pluie.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Visité deux hommes et fait les déclarations. Flâné en attendant les entrepreneurs qui ne viennent pas ; fini par aller les trouver en magasin. Après avoir, dîné au Guillaume Tell avec les ingénieurs. Après-midi : commencé à faire la visite sanitaire des hommes depuis la frontière d'Uri en remontant. Travaillé jusqu'à 7 1/2. Soir : soupé avec les entrepreneurs en "magasin" et causé jusqu'à 10 heures. Lu - au lit. Mal au ventre.
1898
16 mai
Brouillard. Beau.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Mal au ventre. Ecrit. Déjeuner. Fait un pansement à un Italien. Continué la visite sanitaire jusqu'à 12 1/2 dans le "Magasin" et à Rieh Büsi. Dîné avec Monsieur Zeerl. Après-midi : copié lettres et écrit à Stiegelmann, Campiche, Hélène, Meyer, Monsieur Barbey, Fankhauser. Emballé le piolet de Graf et expédié à Campiche. Ecrit à la poste. Reçu une lettre de Hélène et une carte de Marc. Comptes et écrit. Ecrit à Nicole et abonnée à la Gazette de Lausanne. Soir : il y a du chaüt ; Monsieur Zeeleder à renvoyé une compagnie d'indisciplinés qui avaient commencé à faire grève. Causé avec lui et Savoldi jusqu'à 9h. Bu trois décis et lu un moment. Causé avec Bianchetti jusqu'à 10 1/2. Lu - au lit.
1898
18 mai
Brouillard. Beau.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Mal au ventre. Ecrit. Déjeuner. Fait un pansement à un Italien. Continué la visite sanitaire jusqu'à 12 1/2 dans le "Magasin" et à Rieh Büsi. Dîné avec Monsieur Zeerl. Après-midi : copié lettres et écrit à Stiegelmann, Campiche, Hélène, Meyer, Monsieur Barbey, Fankhauser. Emballé le piolet de Graf et expédié à Campiche. Ecrit à la poste. Reçu une lettre de Hélène et une carte de Marc. Comptes et écrit. Ecrit à Nicole et abonnée à la Gazette de Lausanne. Soir : il y a du chaüt ; Monsieur Zeeleder à