1898
5 mai
casser une croûte en rentrant à Rheinfelden. Salembran. Œufs et bière. Eté nous coucher à 1 1/2h. Lu - au lit. Horaire et causé avec Stiegelmann dans la chambre et après avoir démonté son lit.
1898
7 mai
Sale temps. Tremblement de terre. Baromètre remonte un peu.
Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné avec Stiegelmann qui revient de la fabrique et monté à la gare. Train pour Bâle. Lu. Arrivé à 10h. Commencé par aller à l'autre bout de la ville puis en rôdant, Marché aux poissons vivants, et demandant mon chemin fini par arriver Fankhauser qui s'habille. Causé et fait connaissance de la mère. Eté voir les missions de Bâle et demander des renseignements sur le Tibet, qu'on ne sait pas me donner ! Zut pour ces missions. Dîné chez les Fankhauser. Fumé, puis été chercher St-Plet et acheté des musiques à bouche pour Fankhauser et moi. Cardinal. Rentré à 5 1/2 goûter chez les Fankhauser puis ils m'accompagnent à la gare. Parti à 6 1/2 avec l'Exprès pour Neuchâtel. Lu. Epaté un Français. A Bienne trouvé un train plus rapide pour Neuchâtel que mon exprès et arrive à 9.45 (Seiler, chirurg.) Train jusqu'à St-Blaise. Marc est là. Couché par terre.
1898
7 mai
Plus ou moins couvert et pluie. Soir : plus ou moins beau.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Lu. Composé une pharmacie pour le Klausen. Après-midi : fini cette pharmacie. Eté chez Horni puis lu. Soir : été chez les Morel puis la famille Clottu vient dîner chez nous. Maman leur fait un bon dîner. Gentille soirée jusqu'à 11h. Lu - au lit.
1898
8 mai
Plus ou moins beau. Soir : Joran. Bise. Baromètre plus au que variable.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Eglise. Eté faire une visite avec le Dr Dardel. Après-midi : maman et tante Louise qui a dîné avec nous vont à Neuchâtel. Nous allons faire une tour au bord du lac après avoir photographier Marc et son cheval et le carrousel Marc repart à cheval pour les Verrières. Flâné sur la grève de Marin jusqu'à 5h-1/4. Rentré et commencé d'écrire. Soir : lu. Vu. Madame Tripet et son fils. Visite. Fait voir des cartes et équipement de touriste à Yves Dardel et Corus. Fini la soirée chez les Clottu jusqu'à 11h. Lu - au lit.