Les Archives

1898 12 mars
mes poches, inutiles, il n'y est pas; je vais à la gare essayer d'un rechercher un autre ; pas méché, je vais sans cela et fait tout le voyage sans qu'on s'en aperçoive, il n'y a qu'a la gare de Paris on ne me laisse pas passer.
1898 13 mars
Le voyage est en partie gâté par cela, puis le temps est déplorable ; il neige fort au centre de la France, puis il pleut plus au Nord, la vue est donc limitée et grise ; et puis pas moyen de dormir confortablement ; il y a trop de monde et des chaüteurs. Ce n'est qu'à partir de Clermont-Ferrand que le temps se remet au beau. Paysage à cause du soleil mais en somme bien monotone. Malgré tout le voyage me parait bien long et il est bien préférable de voyager de nuit. Arrivé enfin à Paris à 6h. En sortant, je me fais arrêter et je vais donner des explications à un employé quelconque qui prend ses notes et me renvoye en me faisant [prier?] mes grands dieux de rapporter le prix du billet de Nîmes à Paris, on verra ! Rentré à l'Hôtel en tram. Ecrit à Monsieur Plisson pour son appareil. Eté dîner puis rentré. Cherché encore une fois, inutilement mon billet. Comptes. Ecrit. Reçu une carte de maman. Ecrit à maman. Thé. A 11h. Fankhauser vient me voir, causé puis monté chez lui ; il redescend voir 5 photos jusqu'à 2h. Lu - au lit.
1898 14 mars
Plus ou moins beau. Soir : couvert. Baromètre remonte. Travaux domestiques. Levé à 10 1/2. Commencé une lettre pour maman. Après-midi : été en vélo faire un tour en ville, voir des valises et des tentes. Passé au TCF. Eté à la gare de Lyon payer un billet pour Nîmes en échange du perdu de hier. Rentré à 3h. Ecrit au P. L. M. puis continué d'écrire à maman. Soir : été au vandeville entendre jouer Sapho (Réjane) avec Fankhauser et Bermes. Rentré à pied. Fini d'écrire à maman. Eté boire du thé chez Fankhauser et causé jusqu'à 3h. Ecrit et lu - au lit.
1898 15 mars
Sale temps bien que le baromètre n'ait pas bougé. Travaux domestiques. Levé à 10h. Ecrit à Silvestre et à Usteri - Reinacher à Zurich. Après-midi : source ; café gagné avec Joss et Kappler. Eté chez Hachette puis rentré à 3h. Reçu. Un lettre de Monsieur St-Yves et une de Randin. Copié le plan de voyage de Monsieur St-Yves. Lu du Joanne. Soir : idem. Thé. Fait de nombreuses corrections à Joanne. Comptes. Ecrit et lu - au lit.