1893
27 mars
siège dans la Sarine. Porté le sac jusqu'à Gruyère. On y monte par derrière. Visité le château pour la troisième fois. A 11 1/2, reparti pour Bulle. Dîné avec les provisions de Madame Dubuis un peu avant la tour de Trême. Passé au bois de Bulle et filé sur Vaudaux. La Joux, Vauderens et Chavannes sur Moudon. Lu le long de la route. Dégringolé sur Moudon où on arrive à 7h. Chez Ducret, on nous attendait. Soupé. Eté faire une tournée de pintes avec Jacquerod et Meyer et un autre, Ducret, Guex et les frères. Rentré à 10h 1/2. Vin et fromage. Couché à 11h.
1893
28 mars
Réveillé à 7h. Déjeuné. Eté faire un tour autour de Moudon jusqu'à 9h en attendant Ducret qui nous offre encore un verre et reparti un bout avec nous du côté de Lucens. Joué. Lu. A Henniez, acheté du pain. Un peu plus loin dîné et bain de pied. Passé à Payerne à 2h. Traversé les Marais de la Broye jusqu'à Missy. On titre l'aile et on a mal aux pieds. Passé par St-Aubin, Vallamand on titre toujours plus l'aile à Motiers. On demande la cure ou on arrive enfin à 7h. Assez bien reçu. Perret à l'air plus aimable que Rose. Bain de pieds qui ne nous guérit pas. Soupé bien. Culte. Couché à 10h. Bien dormi et vite.
1893
29 mars
Très beau.
Travaux domestiques. Levé à 5h. Déjeuné. Pris le bateau avec Perret et sa cousine jusqu'à St-Blaise où j'arrive à 7h 1/2. Monté chez